Vous avez une question ? Contactez nous au 02 31 07 32 57
Mis à jour le 08/08/2019

Les avantages à acheter dans le neuf.

null

Acheter un logement neuf offre de sérieux avantages, notamment en termes de qualités constructives du logement, d’intérêts financiers et de protections juridiques.
Petit tour d’horizon de ces atouts non négligeables en comparaison au marché de l’ancien. 

Les avantages énergétiques liés à l’achat d’un logement neuf : 

L’immobilier neuf est soumis à une importante réglementation qui permet de bénéficier de logements répondants au dernières normes techniques et environnementales (lien interne : RT2012). 

Aussi, afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique exigés, les résidences sont aujourd’hui conçues en tenant compte de l’orientation du bâtiment afin d’optimiser la lumière naturelle et le rayonnement du soleil. En effet, la RT 2012 impose une surface minimale de parois vitrées de 1/6, soit 17% de la surface habitable (17m² pour 100m² habitables). 
Dès lors, un appartement au Nord n’a plus rien de comparable avec un bien immobilier ancien ayant la même exposition.
 
L'isolation thermique et phonique, permet d’avoir un bien bénéficiant d’une parfaite étanchéité à l’air et aux bruits avoisinants

Enfin, la ventilation utilise de plus en plus souvent des énergies renouvelables, composants que l’on trouve rarement dans l’ancien.

L’ensemble de ces éléments impactent donc directement la facture d’énergie d’un logement neuf, qui sera moins gourmand en électricité et donc meilleur pour l’environnement ! 

Les avantages financiers liés à l’achat d’un logement neuf : 

1. Des frais de notaires réduits

En comparaison avec l’ancien, où les frais de notaire se situent dans une fourchette de 7 à 9% du prix d’acquisition, l’achat d’un bien neuf vous permet de bénéficier de frais trois fois moins élevés. 
En effet, ils représentent seulement 2 à 3% du prix de vente
Cette différence s’explique par le jeu de la TVA à laquelle est assujetti un bien neuf. En effet, le prix de vente étant affiché TTC, “ toute taxe comprise” les frais de mutation ne comportent plus que la taxe de publicité foncière et les émoluments du notaire. (Lien interne: pourquoi des frais de notaire réduits dans le neuf) 

2. Des frais d’entretien limités

Alors qu’un logement ancien peut parfois réserver de mauvaises surprises, ou des coûts de copropriété élevés, dus à des exigences de rénovation, le neuf, vous offrira la garantie de charges maîtrisées. La RT2012 s’applique autant aux parties communes qu’aux parties privatives.
En effet, l’immeuble neuf ne nécessitera pas de travaux avant plusieurs années, rappelant à cet égard, que la responsabilité du constructeur restera engagée au titre des garanties légales biennales et décennales.  

3. Exonération de taxe foncière pendant 2 ans

Aujourd’hui, en achetant un logement neuf, vous bénéficiez d’une exonération partielle ou total de la taxe foncière pendant les 2 premières années suivant la date d’achèvement de la construction. 
Cette exonération dépend de la commune ou de la collectivité locale auprès de laquelle vous pouvez vous renseigner. 

4. TVA à taux réduit sur certaines opérations 5.5% ou 10%

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, la TVA est comprise dans le prix de vente. Le taux appliqué aux logements est aujourd’hui de 20%. Cependant, dans certains cas, lorsque vous achetez votre résidence principale, il est possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, le logement doit être situé en zone ANRU et votre revenu fiscal de référence N-2 ne doit pas dépasser les plafonds définis par la loi. 
Vous pouvez, encore, bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10%, lorsque vous effectuer un investissement locatif, financé pour partie par un prêt locatif social (PLS lien interne).

5. Des prêts pour faciliter l’accession à la propriété

Des aides financières peuvent également faciliter votre premier achat immobilier : prêt à taux zéro (PTZ), prêt employeur, subventions des collectivités locales… (lien interne : comment financer mon bien immobilier neuf).
Ces dispositifs peuvent pallier un manque d’apport personnel ou vous permettre de différer les remboursements.

Les avantages de la protection juridique liés à l’achat d’un logement neuf : 

Alors que dans l’ancien vous achetez en l’état sans garantie du vendeur, dans le neuf vous bénéficiez de protections juridiques solides pendant au maximum 10 ans. Trois garanties peuvent engager la responsabilité du constructeur en cas de malfaçons : 

1. La garantie de parfait achèvement : 

Celle-ci vous prémunit pendant un an contre les malfaçons ou contre les réalisations non-conformes ou les travaux qui n’auraient pas été effectués.  

2. La garantie biennale :

Elle couvre les vices concernant les éléments considérés comme dissociables de la construction. Il s’agit des éléments d’équipement dont la dépose, le démontage ou le remplacement s’effectuent sans détériorer leur support, comme les radiateurs, un ballon d’eau chaude, les prises électriques, les volets roulants, etc…. 

3. La garantie décennale :

La garantie décennale dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre les éventuels dommages plus importants affectant la structure de la construction tels que fissures, infiltration et problèmes de toiture qui portent atteint sa solidité ou le rendent impropre à sa destination.