Vous avez une question ? Contactez nous au 02 31 07 32 57
Mis à jour le 08/08/2019

Certification NF Habitat : A quoi ça sert ?

null

NF Habitat est une marque de certification délivrée par des organismes certificateurs indépendants qui vous garantissent un logement sain, sûr, performant et confortable. 
C’est un label complémentaire mais non obligatoire de la RT 2012 que de nombreux promoteurs mettent en place pour leurs programmes neufs. 

Les exigences techniques de la certification NF Habitat :

En plus de la réglementation en vigueur, pour obtenir la certification NF Habitat sur un projet, le professionnel doit satisfaire un certain nombre d’exigences supplémentaires.  
En effet, ce référentiel repose sur 4 engagements :

1. Un management responsable

Pour bénéficier de la certification NF Habitat, les promoteurs doivent répondre à des obligations en matière d’organisation interne, de communication avec leurs clients et de gestion de l’opération. 
Des vérifications sont réalisées à la conception du bâtiment et à la fin des travaux afin de s’assurer que votre logement est conforme aux exigences de la certification.

2. La qualité de vie pour les habitants : 

Il s’agit de l’élément principal de ce label. Elle prévoit des points de vérification précis pour vous garantir une qualité et une sécurité optimales :  
  • Sécurité et sûreté (ex : garde-corps, accès à l’immeuble par digicode, détection de substances toxiques) pour un habitat sûr et sain
  • Qualité de l’air intérieur : dès la conception, les matériaux et les équipements de ventilation notamment sont soigneusement choisis ; par la suite, la qualité de l’air intérieur est évaluée
  • Qualité de l’eau maintenue dans les réseaux internes du bâtiment
  • Fonctionnalités des lieux aussi bien dans les parties privatives que dans les parties communes pour vous assurer un confort d’usage de votre lieu d’habitation
  • Confort hygrothermique : limite les surchauffes estivales pour que vous vous sentiez bien chez vous, en toute saison
  • Qualité acoustique grâce à une isolation phonique renforcée
  • Confort visuel en optimisant l’apport de lumière naturelle pour une meilleure qualité de vie et une facture d’électricité réduite
  • Services et transports : parce que le bien-être ne s’arrête pas à la porte de son immeuble, l’exigence Service et Transports s’attache à vous garantir des services à proximité et dans le bâtiment (local vélos/poussette, recharges véhicules électriques…)

3. Le respect de l’environnement durant toute la vie du logement

L’environnement est aussi une composante forte de la certification NF Habitat et se décline selon 3 critères majeurs couvrant l’ensemble des enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain : 
  • Préserver les ressources naturelles en agissant notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations en énergies (RT 2012) et en eau.
  • Limiter l’impact du bâtiment sur son environnement et notamment la génération de déchets tout au long du cycle de vie du bâtiment.
  • Favoriser la biodiversité, l’intégration et le maintien des écosystèmes pour assurer un aménagement durable et contribuer à la protection de la planète.

4. La performance économique

La qualité d’un logement s’évalue également économiquement sur l’ensemble de son cycle de vie. 
A cet effet, plusieurs paramètres ont été définis par le référentiel NF Habitat : 
  • Coût d’entretien et durabilité sont calculés afin de proposer une fréquence d’entretien inférieure à la moyenne
  • Maîtrise des consommations et des charges : les charges d’exploitation auxquelles les usagers et gestionnaires seront confrontés sont estimées dès la conception
  • Coût global : c’est toute la vie de l’opération qui est analysée, de sa construction à son utilisation, pour permettre aux concepteurs de faire les bons choix.

Pour tout savoir sur la Certification NF Habitat nous vous invitons à visiter le site nf-habitat.fr.