Vous avez une question ? Contactez nous au 02 31 07 32 57
Mis à jour le 22/08/2019

Le démembrement de propriété comment ça marche ?

null

Le démembrement apparaît depuis plusieurs années, comme un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier sécurisé, sur le long terme, à moindre coût. 
Nous vous expliquons en détail son fonctionnement : 

Un dispositif en 2 temps :

Le mécanisme de démembrement repose sur la dissociation du droit de propriété entre la « nue-propriété » et « l’usufruit ». 
La nue-propriété est caractérisée par la possession du bien sans en avoir la jouissance. 
L’usufruit lui, donne le droit de jouir du bien. 

Ainsi le principe est simple : séparés sur une période de 15 ans, vous achetez uniquement la nue-propriété (phase 1) et l’usufruit est acquis par un bailleur social qui perçoit les loyers, assure la gestion locative et prend à sa charge les travaux d’entretien et les taxes. 
Au terme des 15 ans (phase 2) le démembrement prend fin, et vous récupérez la pleine propriété du logement, en parfait état d’entretien (obligation pour le bailleur de restituer le bien en parfait état). 

Ce dispositif vous permet donc d’acquérir et de financer un bien immobilier 50% de sa valeur, et au terme des 15 ans de récupérer la totalité de bien qui pourra être revalosrisé.

Les avantages de ce dispositif : 

Les avantages sont multiples: vous pouvez revendre à tout moment. Pendant 15 ans vous êtes déchargés de tous les aspects locatifs et êtes « exonérés » des charges, taxes et dépenses liées au bien. Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers existants les intérêts d’emprunts, et cela vous permet de diversifier votre patrimoine immobilier à moindre coût.

null