Vous avez une question ? Contactez nous au 02 31 07 32 57
Mis à jour le 08/08/2019

L’achat immobilier neuf résumé en 10 étapes.

null

Le parcours de l’achat immobilier peut parfois sembler complexe et hors d’atteinte pour certains. Cependant, il suffit d’appréhender les choses de manière structurée et de savoir bien s’entourer (Pourquoi passer par un courtier immobilier ?).
Afin de vous aider dans ce projet, nous décryptons pour vous, l’achat immobilier en 10 grandes étapes :

Etape 1 - Evaluez votre budget : 

La réussite de votre projet dépend avant tout de son bon montage financier. Notre société Cofinim est là pour vous y aider ; à partir d’un simulateur financier, il peut vous indiquer le montant de votre enveloppe disponible et vous présente les différents prêts et dispositifs auxquels vous pouvez prétendre afin que vous puissiez retenir le meilleur scénario. 

Etape 2 – Choisissez le logement qui vous correspond :

Votre enveloppe financière est validée, maintenant il faut se poser les bonnes questions : 
Où ? Quoi ? Combien de pièces ? Pour quand ? Pour qui ? Pourquoi ? 
Autant de questions qu’il est essentiel de se poser auxquelles COFINIM vous aide à répondre en vous présentant une sélection d’offres ciblées, compatibles avec vos besoins et votre budget. 
Sur le site de COFINIM vous pouvez également sélectionner une ville, un type de bien et vous aurez accès à une grande partie de notre offre. N’hésitez pas à prendre RDV avec un conseiller pour qu’il vous présente en détail les biens correspondants à vos souhaits. 

Etape 3 – Réservez le logement choisi :

Bravo ! Vous l’avez trouvé. C’est un logement neuf que vous achetez, certainement sur plan ; c’est-à-dire en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Vous signez un contrat de réservation qui décrit précisément le bien et les conditions d’acquisition. Vous versez un dépôt de garantie de 5% maximum. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours

Etape 4 – Validez votre plan de financement : 

Contrat de réservation en poche, vous connaissez maintenant le coût total de votre achat. Vous allez rechercher le financement auprès de votre banque et/ou COFINIM, afin de pourvoir comparer les offres er retenir la meilleure… L’obtention de votre financement est une condition suspensive à votre acquisition. 

Etape 5 – Signer l’acte de vente devant le notaire :

L’acte authentique se signe chez le notaire du promoteur, si vous le désirez, avec le concours de votre notaire. Préalablement, le notaire vous adresse le projet d’acte composé des plans de votre logement et de ses annexes, du règlement de copropriété etc…
Pour info, si vous achetez dans le neuf les frais d’acte sont réduits

Etape 6 – suivez la construction de votre logement : 

L’acte de vente régularisé, vous commencez à régler progressivement le montant de votre acquisition au moyen d’appels de fonds qui correspondent aux différentes étapes réglementaires de l’avancement des travaux. Votre financement est débloqué en fonction de l’échéancier des appels de fonds prévus dans l’acte de vente. 

Etape 7 – Personnalisez votre logement :

Votre promoteur vous invite à choisir vos prestations : revêtements des sols, harmonie des faïences et carrelages de la salle de bains, revêtements muraux. C’est à ce moment-là que vous pouvez lui demander des prestations supplémentaires, si vous le désirez.

Etape 8 – Réceptionnez votre logement : 

Votre promoteur vous prévient, généralement, 3 mois avant, de la date prévisionnelle de livraison.
Le jour J : c’est une visite détaillée de votre logement pour vérifier la conformité des lieux avec les engagements contractuels du promoteur. Vous faites consigner sur le procès-verbal de livraison les anomalies. C’est à cette occasion que vous soldez le prix de votre acquisition.

Etape 9 – Respirez-vous bénéficiez de 3 garanties :

La garantie de parfait achèvement : elle couvre les défauts qui apparaissent au cours de la 1ère année.
La garantie biennale : pendant 2 ans, elle couvre les équipements pouvant être remplacé (fenêtres, WC, etc…)
La garantie décennale : pendant 10 ans, elle couvre tous les dommages qui pourraient remettre en cause la solidité de la construction.

Etape 10 : Profitez de votre logement : 

Vous pouvez être satisfait ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement tout neuf qui vous ressemble et où il fait bon vivre…